Le Laboratoire Economique du Logement a publié sa nouvelle note de conjoncture de novembre:
La crise annoncée est aujourd’hui devenue réalité. Le quadruplement des taux d’intérêt en 2 ans a eu raison de la dynamique du marché. Le nombre de ventes de logements anciens baisse nettement à 955 000 ventes sur 12 mois à fin août 2023 (soit -17% sur un an), et les prix se sont infléchis et s’inscrivent en légère baisse. L’inflation a légèrement reflué mais reste élevée : 4% en septembre 2023. Le marché est désormais plus favorable aux acquéreurs.L’année 2023 devrait se terminer avec un record historique de baisse de ventes sur un an (-21%, à 885 000 ventes), et une baisse des prix, sauf dans la région sud pour le moment. En 2024, la baisse des prix doit s’accélérer pour redonner du pouvoir d’achat aux acheteurs. Et l'offre de biens disponibles à la vente s’est reconstituée et ne constituera plus un facteur de soutien pour les prix en 2024.
Globalement, le marché du logement est passé d’une pénurie à l’autre : avec le blocage du marché de la transaction, la pénurie de biens à vendre s’est résorbée mais s’est transformée en pénurie de biens à louer. Avec, en toile de fond, une offre de logements insuffisante, notamment dans certaines zones tendues.
Retrouvez l'intégralité de la note de conjoncture sur le site de notre partenaire la FNAIM.
Plus que jamais, le recours à un professionnel permet de mettre en vente au bon prix et de s’entourer des conseils impératifs pour favoriser une transaction sereine et rapide.
Vous pouvez contacter notre service transaction pour toutes informations utiles.