LES EFFETS DE LA LOI CLIMAT ET RESILIENCE SUR LE MARCHE DE L'IMMOBILIER

« Promulguée en 2021, la loi Climat et Résilience est venue bousculer de différentes manières le marché immobilier. le DPE est devenu un critère incontournable. Les acheteurs en font soit un critère d’exclusion, soit une opportunité pour négocier davantage les prix.

La loi Climat et Résilience vise avant tout à engager une rénovation massive du parc immobilier. Les logements classés G+ sont interdits depuis cette année, et les G seront interdits à la location dès le 1er janvier 2025. Viendra ensuite l’interdiction de louer des logements classés F en 2028, et celle des biens classés E en 2034. Cette interdiction de louer des passoires thermiques a été assortie en juillet 2021 d’une obligation de renseigner le DPE sur les annonces, puis d’une obligation de les vendre en fournissant un audit énergétique aux acheteurs, afin de les informer au sujet des travaux de rénovation à prévoir pour améliorer l’étiquette énergétique.

Ces mesures ont eu pour conséquence une hausse significative des ventes de passoires thermiques, qui ont été multipliées par 2,5 entre juillet 2021 et juillet 2023.

Dans le même temps, les passoires thermiques ont vu leurs prix diminuer plus vite que les autres catégories de logement Ces logements nécessitent cependant des travaux dont l'ampleur dépend de leur état, il est donc important de budgétiser le coût. »

 Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de notre partenaire SELOGER