VENTE D'UN BIEN IMMOBILIER EN INDIVISION SUCCESSORALE

Il est possible de vendre un bien en indivision successorale, mais cela nécessite certaines conditions :

En principe, la vente d’un bien en indivision nécessite l’accord unanime de tous les héritiers (article 815 du Code civil).

Depuis la loi du 23 juin 2006, si des indivisaires représentant au moins les deux tiers des droits indivis veulent vendre, ils peuvent imposer la vente sous certaines conditions en informant les autres indivisaires par acte d’huissier. Ces derniers ont trois mois pour répondre. S’ils refusent, une demande peut être faite au tribunal judiciaire, qui peut autoriser la vente si elle ne porte pas une atteinte excessive aux droits des opposants.

Tout indivisaire peut demander à sortir de l’indivision. Il peut vendre sa part à un autre héritier ou à un tiers (les autres indivisaires ont un droit de préemption) ou saisir le tribunal pour demander le partage ou la vente du bien.

En revanche, si le bien est la résidence principale d’un héritier, celui-ci peut s’opposer à la vente en demandant un droit de maintien temporaire.

Notre partenaire Bien’ici vous présente un article détaillé sur le sujet.

N'hésitez pas à contacter notre service transaction pour plus de renseignements.

VENTE D'UN BIEN IMMOBILIER EN INDIVISION SUCCESSORALE

VENTE D'UN BIEN IMMOBILIER EN INDIVISION SUCCESSORALE

Publié le 31/03/2025

Il est possible de vendre un bien en indivision successorale, mais cela nécessite certaines conditions : En principe, la vente d’un bien en indivision nécessite l’accord unanime...

DPE: INFORMATION A DESTINATION DES PROPRIÉTAIRES BAILLEURS

DPE: INFORMATION A DESTINATION DES PROPRIÉTAIRES BAILLEURS

Publié le 19/03/2025

Les logements sans DPE ou classés G par le DPE, sont considérés comme énergétiquement indécent depuis le 1er janvier 2025, conformément aux dispositions de la loi...